Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plaisirdelaphoto.com

Bancs publics de Paris et d'ailleurs

8 Novembre 2016, 20:49pm

Publié par Plaisirdelaphoto.com

Selon Wikipédia, un banc public est un banc installé dans un endroit public. C'est cool comme définition, non ?
 
C'est habituellement, toujours selon Wikipédia, un siège long, avec ou sans dossier, avec ou sans accoudoirs, sur lequel plusieurs personnes peuvent s'asseoir. On le retrouve dans les parcs, les jardins, les promenades publiques et le long des avenues. A ce titre, il fait partie du mobilier urbain.
 
Tout cela pour dire que le banc semble d’une triste banalité. Il souffre d’une image tellement banale que nul ne le remarque plus. Il se fond « dans le décor » et nous laisse le plus souvent indifférent.
 
Sauf bien sûr lorsque l’on en cherche un de libre … Pourtant, rien que dans Paris, il en existerait plus de 10.000 !
 
Car les vocations du banc public peuvent être multiples. Il peut permettre de patienter à un arrêt de bus par exemple, se détendre dans un lieu de détente (parc, jardin, …) ou tout simplement de faire une simple pause, avant de repartir pour de nouvelles aventures. 
 
Chaque banc est unique de par ses matériaux, son emplacement, son environnement. Si chaque banc pouvait parler, son histoire, riches de secrets confiés par les personnes qui l’ont fréquenté, serait également unique.
Banc Paris 16 - Petite ceinture - Octobre 2016 - Hybride Lumix GX 8 - 30 mm (62 mm en 24x36) - ISO 1 600, f/4,4, 1/60 sec.

Banc Paris 16 - Petite ceinture - Octobre 2016 - Hybride Lumix GX 8 - 30 mm (62 mm en 24x36) - ISO 1 600, f/4,4, 1/60 sec.

Et c’est peut-être pour cela qu’il est toujours aussi souvent photographié seul, ou comme le chantait Georges Brassens avec « des amoureux qui se bécotent sur les bancs publics ».
 
Et comme je trouve que l’on peut faire de très jolies photos avec de simples bancs, je vous laisse découvrir ma sélection au sein de mon album « Bancs de Paris et d’ailleurs », en cliquant simplement ici, ou sur « pages » dans le menu en haut de la page de ce blog.
 
Je vous laisse découvrir l’aspect unique et la vocation de chacun d’entre eux.
 

A bientôt,

et faites-vous plaisir avec de très belles photos !

 

 

Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant sur le bouton "S'inscrire à la newsletter" ci-dessous.

Commenter cet article