Les vitrines de Noël des grands magasins de Paris.
Généralement implanté en centre-ville et occupant plusieurs étages d'un bâtiment, un grand magasin est, selon Wikipédia, un commerce de détail multi spécialiste, exploité par une société commerciale unique. Son assortiment de marchandises proposé est large, et celles-ci sont exposées dans des rayons spécialisés répartis sur une grande surface de plusieurs étages allant de 2 500 à 92 000 m2.
En fait, les grands magasins ont pris naissance au XIXe siècle, avec la Révolution industrielle, qui permis à la France de basculer d’une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle.
Si la Révolution Industrielle permet de bénéficier de nouveaux modes de transports, d’où la construction des grandes gares parisiennes, Napoléon III fait de de Paris une ville moderne, dont les principes seront repris sur de nombreux continents.
En parallèle de cette transformation, de nouvelles formes de commerces voient le jour, grâce à des précurseurs tels que Ernst Cognacq (fondateur avec son épouse Marie Louise Jay de La Samaritaine juste avant la guerre de 1870) et d’ Aristide Boucicaut, qui en s’associant (avec son épouse Marguerite) aux frères Paul et Justin Videau permit de créer un nouveau concept. Concept basé sur un vaste assortiment large et profond de produits, des prix fixés à faible marge et indiqués sur une étiquette, un accès direct, le principe du satisfait ou remboursé et une mise en scène de la marchandise dans un espace de vente. Pour la petite histoire, il est à noter que les frères Videau, un peu dubitatif sur une telle démarche, revendirent rapidement leurs parts …
Vitrine Galeries Lafayette - Novembre 2016 - Hybride Lumix GX 8 - ISO 400; 46 mm (95 mm en 24x36); f4,9; 1/100 sec. Photo non retouchée, non re cadrée, compressée.
De nombreux grands magasins quadrillent rapidement Paris : les « Grands magasins du Louvre », « A la Belle Meunière », « A Réaumur », « Le Grand Bazar », « Les Grands Magasins Dufayel », le « Petit Saint Antoine », les « Magasins réunis », …
Vitrine Galeries Lafayette - Novembre 2016 - Hybride Lumix GX 8 - ISO 320; 46 mm (95 mm en 24x36); f4,9; 1/100 sec. Photo non retouchée, non re cadrée, compressée.
Si beaucoup d’enseignes ont aujourd’hui disparues, quelques unes sont devenues des références (mondiales) incontournables tels que les « Galeries Lafayette » créées en 1893 et « Le Printemps » créé en 1865 par Jules Jaluzot, ancien vendeur du Bon Marché). Mais Paris compte aussi « Le Bon Marché » créé en 1852, le « Bazar de l’Hôtel de Ville » ou « BHV » créé en 1856 par Xavier Ruel, et « La Samaritaine » qui vit le jour en 1869.
Si l’histoire des grands magasins reflète l’évolution récente économique et sociale de Paris, la décoration de leurs vitrines, est rapidement devenu un enjeu essentiel pour attirer la clientèle. Pour capter le regard des passants, elles doivent présenter les produits sous « leur meilleur jour », tout en leur laissant le temps de les contempler, en dehors de toute influence d’un vendeur. Bien présent cependant à l’intérieur du magasin ! Avec l’arrivée de l’électricité, l’influence des vitrines devint aussi efficace de jour … comme de nuit !
Vitrine Le Printemps - Novembre 2016 - Hybride Lumix GX 8 - ISO 200; 24 mm (49 mm en 24x36); f4,1; 1/100 sec. Photo non retouchée, non re cadrée, compressée.
C’est ainsi que rapidement les vitrines devinrent un enjeu stratégique, et plus particulièrement en période de fêtes de fin d’année. C’est à cette période que les produits sont remplacés par des « univers enchanteurs » imaginés et créés le plus souvent par des artisans et décorateurs au savoir-faire inestimable, qui fascinent au fil des ans petits et grands. C’est ainsi que l’n peut actuellement découvrir des vitrines où se côtoient des automates animés dans des décors féériques. Vous pourrez lz retrouver principalement sur les façades du Printemps Haussman, des Galeries Lafayette, du BHV et du Bon Marché. A photographier sans modération …
Vitrine Le Printemps - Novembre 2016 - Hybride Lumix GX 8 - ISO 250; 40 mm (83 mm en 24x36); f4,7; 1/100 sec. Photo non retouchée, non re cadrée, compressée.
Je vous laisse découvrir ma sélection de mes photographies préférées au sein de mon album «Vitrines de Noël de Paris», en cliquant simplement ici, ou sur «Pages» dans le menu en haut de la page de ce blog.
A bientôt,
et faites-vous plaisir avec de très belles photos !
Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant sur le bouton "S'inscrire à la newsletter" ci-dessous.