Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plaisirdelaphoto.com

Montmartre vu de Montparnasse

26 Novembre 2016, 10:02am

Publié par Plaisirdelaphoto.com

Montmartre vu de Tour MontparnasseConnaissez-vous la distance qui sépare à Paris la tour Montparnasse de la Basilique de Montmartre ?

 

Pour prendre de belles photos, la distance est assurément une donnée importante. Que l’on soit proche, voire très proche (en macro ou microphotographie par exemples), ou très (très) éloigné. Parfois de plusieurs kilomètres. Je ne parle pas ici naturellement des prises de vues satellitaires, qui ne sont en principe que peu « accessibles » aux photographes amateurs tels que moi.

 

En fait, je souhaitais depuis longtemps aller photographier Paris depuis la terrasse panoramique de la Tour Montparnasse, située au dessus de son 56ème étage. J’en ai eu l’occasion en cet fin d’été. 

 

Après avoir pris mes billets sur internet pour gagner du temps à l’entrée (conseil sympa non ?), je m’y suis donc rendu un matin assez tôt, pensant que le soleil et la luminosité seraient au rendez-vous. Mais avez-vous remarqué aussi que, quand on prévoit de faire à l’avance des sorties photos, les conditions ne sont que trop rarement celles que l’on a imaginées ? Et c’est évidemment ce qui m’est arrivé. Au lieu d’un superbe lever de soleil sur Paris, j’ai eu droit à un temps brumeux et maussade …  A vous faire regretter d’avoir pris votre billet. Même sur internet.

 

En revanche, je reconnais avoir découvert Paris d’une manière totalement différente, et pas uniquement en tant que « vue de dessus ». Rien à voir avec les panoramas de Paris vus du Parc de Belleville (l’un des plus hauts point de Paris), ou de Montmartre par exemple. Car peu de personnes le savent réellement, mais le point culminant de Paris est situé à 130,53 mètres, à l’intérieur du Cimetière du Calvaire, en plein coeur de Montmartre. En revanche, compte tenu de son implantation, n’espérez pas pas faire de jolies de photos panoramiques de Paris ! Mais il vous restera une fois par an (1er novembre) la possibilité de photographier l’intérieur du cimetière du Calvaire.

 

Tout cela pour dire que si la Tour Montparnasse est parfaitement visible (et  "photographiable") de Montmartre, il est très difficile de trouver rapidement (la première fois) Montmartre (dilué dans le paysage) depuis le sommet de la tour Montparnasse.  Même en connaissant bien Paris … et Montmartre !

 

Et pourtant, si d’après le site tourmontparnasse56.com, le 56ème étage de la tour Montparnasse constitue la plus belle vue de Paris, car situé sur l'immeuble le plus haut de Paris, la tour ne comporte « que » 1 306 marches ! Tandis que le blog MonMontmartre.com, qui lui a compté une par une les marches des escaliers de Montmartre, en a compté 2 280 pour Montmartre ! Pour vérifier l’information, cliquez simplement ici , … ou rendez-vous à Montmartre pour les recompter ! Tout en les photographiant, car certains escaliers en valent vraiment le coup. De préférence par beau temps.

 

Mais la luminosité et la hauteur des sites ne sont pas seulement les seuls critères à prendre en compte. La troisième difficulté majeure est la distance. D’après Google Maps, à pied c’est exactement 5,7 kilomètres. Je suppose qu’à vol d’oiseau, nous pouvons enlever facilement 200 mètres, mais cela reste toutefois très très loin. Et de fait, avec un zoom pourtant de 14 - 140 mm (équivalence 28 - 280 en 24x36), voilà ce que cela donne …

 

Montmartre vu de la Tour Montparnasse - Août 2016 - Hybride Lumix 100 - 140 mm (290 mm en 24x36); ISO 200; f/7,1; 1/800 sec. Photo ni re cadrée, ni retouchée, compressée.

Montmartre vu de la Tour Montparnasse - Août 2016 - Hybride Lumix 100 - 140 mm (290 mm en 24x36); ISO 200; f/7,1; 1/800 sec. Photo ni re cadrée, ni retouchée, compressée.

Très sincèrement, rien de très spectaculaire. Alors que j’allais quitter (assez frigorifié par le vent) et déçu la Tour, un rayon de soleil est venu éclairer Montmartre. Même en l’absence de trépied (que je ne possède pas …), j’ai monté mon zoom 100 - 300 (200 - 600 en équivalent 24x36). Et cela m’a permis de voir Montmartre d’une toute autre manière …

Montmartre vu de la Tour Montparnasse - Août 2016 - Hybride Lumix 100 - 300 mm (623 mm en 24x36); ISO 200; f/5,6; 1/300 sec. Photo ni re cadrée, ni retouchée, compressée.

Montmartre vu de la Tour Montparnasse - Août 2016 - Hybride Lumix 100 - 300 mm (623 mm en 24x36); ISO 200; f/5,6; 1/300 sec. Photo ni re cadrée, ni retouchée, compressée.

L’éclairage à cet instant précis m’a permis d’avoir un contraste incroyable entre Montmartre et l’arrière plan. Presque digne d’un « photo montage ». Je garantis naturellement cette photo ni re cadrée, ni retouchée !

 

Le deuxième point qui me marque sur la photo est la proximité du « Stade de France », dans l’alignement et juste derrière la Basilique du Sacré-Coeur. Et pourtant, le « Stade de France » se situe également à 5,5 kilomètres de la Basilique, soit à plus de 11 kilomètres de la Tour Montparnasse.

 

Enfin, et même si la photo pour les besoins du blog est compressée, remarquez-vous comme les personnes sur le parvis de la Basilique, à plus de 5 kilomètres sont particulièrement nettes ?

 

Finalement, rien que pour cette photo, je ne regrette pas mon déplacement en cette matinée venteuse et brumeuse de fin d’été. J’ai naturellement pris d’autres photos de Paris, de la Tour Eiffel et des Invalides par exemples. Je vous en reparlerai prochainement.

 

A bientôt,

et faites-vous plaisir avec de très belles photos !

 

 

Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant sur le bouton "S'inscrire à la newsletter" ci-dessous.

Commenter cet article