Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plaisirdelaphoto.com

Quelles photos sauvegarder ?

2 Novembre 2016, 21:38pm

Publié par Plaisirdelaphoto.com

Cadenas de Paris    

Si vous avez lu mon article sur le « Comment sauvegarder facilement et de manière pratique vos photos", vous connaissez maintenant la manière dont je les sauvegarde. 

 

Mais quelles photos sont réellement dignes d'être conservées ? 

 

Lorsque l'on pose cette question, on obtient généralement 2 grands types de réponses :

  • toutes !
  • Cela dépend de votre usage. Là vous pouvez remplacer "usage" par "envie" ou "besoin" ... peu importe. 

Si vous êtes de celles et ceux qui optent pour l'option 1, et pourquoi pas, mon seul conseil est de ne pas les stocker uniquement à un seul endroit. Surtout si c'est votre smartphone. Sauvegarder les également à minima sur un disque-dur et/ou un cloud, et de préférence les deux !

 

En ce qui me concerne, je suis clairement dans l'option 2. Mais, comme peut-être nombre d'entre vous, je me suis souvent posé la question de ce que pourrait être mon usage futur. Déjà qu'aujourd'hui j'ai du mal à le définir ...

 

Après moult tâtonnement, et en cohérence avec mon système de sauvegarde, j’applique une démarche en plusieurs temps.

 

Tout d’abord, lors de mes séances de prises de vues, je regarde régulièrement mes derniers « shoots » directement au travers du viseur de mon appareil. Toutes les photos qui ne présentent aucun intérêt pour moi (mal cadrées, trop floues, déclenchement trop tardif, …) sont irrémédiablement éliminées. Je suis néanmoins conscient que les viseurs des mes appareils sont nettement moins performants que les écrans de ma tablette et de mon ordinateur. Et donc du coup, parfois de très bonnes surprises peuvent arriver. Aussi, en cas de doute, pas d’hésitation ! Je conserve !

 

La deuxième étape se situe en rentrant chez moi. Immédiatement le téléchargement fait sur ma tablette grâce à la Wifi (et oui, cela peut se faire même avec un compact pour certains appareils), je les visionne sur ce nouvel écran, beaucoup plus performant. Là de nouveaux détails apparaissent, et de nouvelles photos disparaissent … Hormis pour les photos « souvenirs », naturellement.

 

La troisième vision s’effectuera quelques jours plus tard, sur l’écran de mon ordinateur, grâce au miracle du cloud. C’est drôle comme quelques jours plus tard, des photos qui vous apparaissaient au début géniales, deviennent, avec le recul tristement banales. Surtout en soirée, dans un environnement sombre. Là encore, quelques photos prennent le chemin de la poubelle du cloud. 

 

Et à chaque nouvelle vision, une ou deux photos continueront de disparaître régulièrement, remplacées par de nouvelles, qui subiront, ou pas, le même sort.

Cadenas du Pont des Arts - Paris - Août 2016 -Hybride Lumix DMC-GX8, 140 mm (équivalent 290 mm en 24x36), f/5,6, 1/400 sec, ISO 200. Photo ni re cadrée, ni retouchée, compressée.

Cadenas du Pont des Arts - Paris - Août 2016 -Hybride Lumix DMC-GX8, 140 mm (équivalent 290 mm en 24x36), f/5,6, 1/400 sec, ISO 200. Photo ni re cadrée, ni retouchée, compressée.

Pour les âmes sensibles qu’un tel carnage pourrait effrayer, je rappelle que les originaux, hors première sélection, sont toujours conservés dans mes cartes SD et sur un disque dur externe (Cf. « Comment sauvegarder facilement et de manière pratique vos photos »). 

 

Mais sincèrement, par expérience, et en re visionnant parfois mes originaux, je n’ai jamais eu de regrets.

 

En revanche, sur ma tablette et dans mes albums du cloud, je n’ai que des photos que je suis « fier » de montrer !

 

En photo, comme dans beaucoup de choses, la qualité ne vaut-elle pas mieux que la quantité ?

 

A bientôt,

et faites-vous plaisir avec de très belles photos !

 

 

Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant sur le bouton "S'inscrire à la newsletter" ci-dessous.

Commenter cet article

JeromeEnStop 06/11/2016 11:07

Bonjour et bienvenue sur la communauté "Photos de voyage".
Merci pour cet article intéressant et les conseils sympas.

A bientôt
JeromeEnStop

06/11/2016 12:04

Bonjour,
Et merci de m'accepter dans cette belle communauté "Photos de voyage".
C'est toujours un plaisir que de découvrir les photos de personnes qui souhaitent partager leur expérience.
A très bientôt.