Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plaisirdelaphoto.com

Instagram : avez-vous déjà regardé qui sont vos plus fidèles followers ? Non ? Vous devriez...

19 Septembre 2017, 21:16pm

Publié par Plaisirdelaphoto

Poulbot followers instagram connaissance abonnés

Depuis 10 mois que je suis sur Instagram, avec une présence assez active, ma perception de ce réseau social a bien évolué. Il faut dire que la mise en place du nouvel algorithme y a largement contribué. Et pas dans le bon sens. 

 

J'ai bien conscience également de n'être absolument pas dans le "cœur de cible" d'Instagram. 

 

Je fais partie d'une tranche d'âge qui représente 8 % des utilisateurs (et pas forcément les plus jeunes), je poste de moins en moins de photos (actuellement une par semaine), pas de vidéo. Je "suis" quotidiennement tous mes followers, j'essaie de privilégier la qualité à la quantité...

 

Tout cela pour vous dire que les chiffres qui vont suivre peuvent être aux antipodes des vôtres. 

 

Néanmoins je pense que cette analyse peut vous être utile, quelle que soit votre situation. Et que les résultats risquent de vous surprendre également...

 

Car après dix mois de présence, je me suis livré à une étude assez approfondie sur mes 900 followers. Vous allez voir, c'est assez instructif...

 

Tout d'abord je précise que je fais en permanence la chasse aux utilisateurs fantômes dès "l'entrée en relation". Si vous ne savez pas les reconnaître, je vous donne quelques pistes dans mon article "Bien comprendre et bien utiliser Instagram pour ne pas être déçu".

Hybride Lumix GX 8 - ISO 3 200; 120 mm (240 mm en 24x36); f5,5; 1/1 600 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

Hybride Lumix GX 8 - ISO 3 200; 120 mm (240 mm en 24x36); f5,5; 1/1 600 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

En moyenne, je bloque par jour dès leur inscription en tant que follower 5 comptes (je n'ose pas dire personne car ce n'en sont sûrement pas toujours). Faites le compte. Sur 10 mois cela fait environ 1 500 comptes bloqués. Peut-être environ 10 % à tort, et je le regrette, mais c'est le prix à payer pour une certaine qualité de relation. 

 

Je re-précise également que je n'utilise naturellement aucune application pour accroître mon nombre de followers, et que je ne passe pas mes journées à m'abonner / désabonner à de nombreux utilisateurs en espérant un abonnement supplémentaire en retour. 

 

A titre d'exemple, je trouve régulièrement des comptes comprenant plusieurs centaines d'abonnements par son titulaire, avec également parfois plus de 100 abonnés, mais... 0 photo. Preuve que certains s'abonnent en retour sans regarder. Il y a quelques mois, Instagram semblait ne pas tolérer ce genre de comportement. Aujourd'hui, cela me parait beaucoup moins évident...

 

Au passage, j'ai également vu des galeries avec plusieurs milliers de followers, pour ne pas dire plusieurs dizaine de milliers, et dont les photos ne dépassent pas 200 ou 300 likes. Tandis que dans d'autres galeries, certaines photos qui présentent un intérêt technique ou émotionnel certain, ne dépassent que péniblement les 20 ou 30 likes. Je reviendrai certainement sur ce point dans un autre article.

 

Voila pourquoi je suis aujourd'hui à moins de 900 followers, alors que j'aurai pu être à plusieurs milliers... dont au moins 2/3 de fantômes ...

 

En revanche, je m'attache, et je pense que c'est le moins que l'on puisse faire, à suivre les followers que j'ai librement choisi et dont les photos représentent un intérêt. A minima pour moi ...

Hybride Lumix GX 8 - ISO 200; 100 mm (200 mm en 24x36); f4; 1/800 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

Hybride Lumix GX 8 - ISO 200; 100 mm (200 mm en 24x36); f4; 1/800 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

Sur cette base, je me suis livré de manière très précise et sur plusieurs semaines à une étude assez instructive. Enfin, selon moi toujours...

 

Parmi mes 900 followers, environ 30 % (soit environ 300 si vous m'avez bien suivi), n'ont liké aucune de mes photos depuis plusieurs semaines ou depuis leur abonnement. En ce qui les concerne, et après analyse, j'y vois ici deux explications majeures possibles.

 

Les plus anciens de cette catégorie, en règle général, sont aujourd'hui abonnés à plus de 1 500 comptes. Et grâce au nouvel algorithme, ils ne voient plus aucune de mes photos. Ils ne peuvent donc les liker. Même s'ils l'ont fait de manière systématique depuis plusieurs mois, voire même depuis l'origine pour certains.
 

En ce qui les concerne 2 options principales (il en existe d'autres) sont possibles :

  • soit les relancer régulièrement au travers de commentaires pour leur rappeler que vous existez et publiez encore. En général, cela marche assez bien, mais prend du temps et n'a qu'un effet ponctuel. En effet, ils ne verront toujours pas votre prochaine photo.
  • soit prendre acte de ce nouvel état de fait. Si le temps que vous consacrez à Instagram ne vous permet de suivre que les personnes qui peuvent regarder vos photos, vous n'aurez alors d'autre choix que de vous désabonner. A contre coeur.

Si vous m'avez toujours bien suivi, ils me restent 2/3 de mes abonnés à observer. Soit, toujours en ce qui me concerne, environ 600. Et là, nous sommes dans la règle des 50 / 50.

 

50 % de mes 600 abonnés restant like quelques photos. Sans qu'il soit pour moi possible d'établir de règle précise. Cela dépend surtout de leur présence plus ou moins régulière sur Instagram et d'un nombre d'abonnements souvent limité. De fait, lorsqu'ils se connectent et malgré l'algorithme, ils peuvent voir mes photos les plus récentes. Et, s'ils le souhaitent, les liker.

 

Les 300 derniers, sont les plus fidèles (et réciproquement en ce qui me concerne). Disposant désormais en général d'un nombre d'abonnement inférieur à 1 000, ils ont systématiquement liké (et pour certains presque systématiquement commenté) l'intégralité de mes photos. En général, ils ne font pas non plus la course au followers et Instagram reste un outil de partage.

Hybride Lumix GX 8 - ISO 250; 197 mm (394 mm en 24x36); f4,9; 1/500 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

Hybride Lumix GX 8 - ISO 250; 197 mm (394 mm en 24x36); f4,9; 1/500 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

En synthèse, et après une sélection la plus réaliste possible pour éviter les followers fantômes:`

  • 1/3 de mes followers ne me lisent jamais, soit par intérêt personnel, soit à cause du  nouvel algorithme,
  • 1/3 de mes followers me likent de manière épisodique, en fonction de nombreux critères difficilement appréhendantes en ce qui me concerne,
  • 1/3 de mes followers me likent systématiquement. Merci à eux, et c'est un vrai plaisir que de les suivre également.

Et vous, quels sont vos pourcentages ?

 

A bientôt,

et faites-vous plaisir avec de très belles photos !

 

 

Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant sur le bouton "S'inscrire à la newsletter" ci-dessous.

Commenter cet article