Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plaisirdelaphoto.com

​​Instagram : quand la loi des grands nombres remplace le réseau social.

4 Octobre 2017, 20:06pm

Publié par Plaisirdelaphoto

Instagram réseau social loi des grands nombres

Après quelques semaines de présence sur Instagram, et comme beaucoup de personnes si j'en juge pas certains posts et certaines stories, je m'étais fixé 3 objectifs à atteindre en moins d’un an :

  • être suivi par 1 000 followers,
  • suivre systématiquement l’intégralité de mes followers,
  • avoir au minimum une photo avec plus de 200 likes.
Le premier et le troisième objectifs me paraissaient difficile à atteindre sur un tel délai, tandis que le deuxième me semblait relativement simple, puisque ne dépendant que de moi.
 
Après 10 mois de présence sur Instagram, je m'aperçois que je suis complètement décalé sur les 3 critères. Mais surtout que cette notion "d'objectif personnel" n'a aucun sens. En ce qui me concerne.
 
Je précise bien "en ce qui me concerne". Car cet avis est loin d'être partagé sur Instagram comme en attestent également les posts et les stories pour remercier les 300, 1 000, 3 000, 10 000 followers... quand ce ne sont pas par exemple ceux pour remercier les 10 000 ou 20 000 likes dans l'année.
 
Mais regardons cela plus précisément point par point.
 
Pour le "suivi systématique" de mes followers, je me suis vite rendu compte que, sauf être à la retraite par exemple, suivre plus de 500 followers en retour relève de la mission quasi impossible.
 
Dans le même temps, et malgré un tri sélectif sur les nouvelles inscriptions à mon compte, j'ai constaté la présence de nombreux followers fantômes. Ceux qui ne sont là que pour que je les suive et les like. Sans que eux ne regarde jamais ma galerie. J'ai donc décidé de concentrer progressivement mon suivi sur "ma communauté réelle", soit environ 500 personnes qui me suivent régulièrement et que j'ai également plaisir à suivre. Oublié l'objectif du suivi systématique...
 
Marche des pingouins - Hybride Lumix GX 8 - ISO 100; 46 mm (95 mm en 24x36); f4,9; 1/100 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

Marche des pingouins - Hybride Lumix GX 8 - ISO 100; 46 mm (95 mm en 24x36); f4,9; 1/100 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

Le troisième objectif se révéla pour moi étonnamment plus rapide à atteindre. En quelques semaines, après un démarrage que je considérais à l'époque (très) poussif, j'ai vu une première photo atteindre les 200 likes, puis une deuxième, puis ... et cela avec moins de 500 followers. Aujourd'hui, avec environ 850 followers, les photos de ma galerie varient dans une fourchette de 620 à 820 likes chacune. Oublié l'objectif d'un minimum de 200 likes par photo...
 
Pour moi finalement, les 2 points que je viens d’évoquer sont le reflet d’une galerie (que j’espère) plus qualitative que quantitative (là c'est sûr...).
Hybride Lumix GX 8 - ISO 1 250; 97 mm (201 mm en 24x36); f5,4; 1/250 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

Hybride Lumix GX 8 - ISO 1 250; 97 mm (201 mm en 24x36); f5,4; 1/250 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

En revanche, le premier objectif s’est rapidement révélé pour moi le plus déceptif. Et ce bien avant la mise en place du nouvel algorithme, qui ne fit qu’accroître ce sentiment de déception.
 
Certes, avec 930 followers après 10 mois de présence, « l’objectif » semblait atteignable.
 
Je mets objectif entre guillemets car, pour moi, cela fait longtemps que cela n’en est plus un. Et ce pour plusieurs raisons.
 
Tout d’abord parce que le chiffre de 1 000 followers est très facile et très rapide à atteindre en quelques semaines. Si cela vous intéresse, quelques recettes simples et efficaces, même si personnellement je ne m’en sert pas, et ne suis pas prêt de m'en servir :
  • accepter systématiquement tout nouveau follower, même s’il ne reste que quelques heures, voire quelques jours,
  • liker de nombreuses personnes, de préférence sur une ou plusieurs thématiques et s’abonner systématiquement,
  • s’abonner au hasard à de très nombreux comptes,
  • utiliser une appli qui fera tout cela à votre place, et qui pourra même vous désabonner automatiquement de vos nouveaux followers. C’est cool non ?
Le gros avantage avec ces méthodes, c’est que vous n’êtes même pas obligée poster de photos. Même si parfois poster une ou 2 photos insignifiantes ou copiées ailleurs font plus sérieux...
 
C'est ainsi que j’ai vu des comptes avec plusieurs centaines d’abonnements, plus de 200 abonnés et... 0 photo !
Quelle crédibilité apporter au réseau social dans ce cas de figure ?
 
Il y a quelques mois, Instagram supprimait assez facilement ce type de compte, « contraire à l’esprit de la communauté ». Aujourd’hui, et plus particulièrement depuis la mise en place du nouvel algorithme, il semble que cela soit moins le cas.
 
Le "petit inconvénient" des pratiques citées ci-dessus (mais comme dirait Stephane Plazza « il faut parfois savoir faire des concessions »), est qu’elles vous garantissent un maximum de followers fantômes. Jamais, ou presque, ils ne regarderont ou likeront vos photos. Sauf à ce qu'elles apparaissent à l'instant même où ils se connectent. Avec un très grand nombre de followers répartis parfois dans plusieurs pays, ce cas se réalise assez régulièrement.
 
C'est ainsi que, par exemple, certaines galeries avec plus de 10 000 followers n'ont qu'une centaine de likes par photo en moyenne. Et sans avoir fait d'études poussées en la matière, je suis prêt à parier que hormis un petit carré de followers fidèles, ils sont très différents d'une photo à une autre. Dans ce cas précis, et assez courant pour les comptes à plus de 3 000 ou 4 000 followers, la loi des grands nombres remplace souvent les liens du réseau social.
 
Oublié donc l'objectif de 1 000 followers...
Girouettes - Hybride Lumix GX 8 - ISO 500; 275 mm (550 mm en 24x36); f5,5; 1/640 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

Girouettes - Hybride Lumix GX 8 - ISO 500; 275 mm (550 mm en 24x36); f5,5; 1/640 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

Face à tous ces constats, un ratio me semble très intéressant pour mesurer la qualité d'une galerie : le nombre de likes en moyenne par photo rapporté aux nombre de followers.
 
Dans mon cas cela donne : 656 likes en moyenne par photo pour 865 followers, soit un ratio de 0,75.
 
Si, et vous l'avez vous l'avez bien compris je n'en fais surtout pas un nouvel objectif après l'abandon des 3 premiers, ce ratio me parait intéressant car il traduit instantanément l'aspect "qualitatif" dune galerie au travers notamment de 2 critères qu'il prend de fait en compte :
  • le poids des followers fantômes
  • l'intérêt que portent vos followers à votre galerie, et indirectement sur une période plus longue, l'intérêt que vous portez à leur galerie.
 
Pour mieux comprendre, prenons quelques exemples très significatifs :
  • Pour 10 000 followers et 100 likes en moyenne par photo : ratio de 0,01
  • Pour 10 000 followers et 800 likes en moyenne par photo : ratio de 0,08
  • Pour   3 000 followers et 300 likes en moyenne par photo : ratio de 0,10
  • Pour   3 000 followers et 600 likes en moyenne par photo : ratio de 0,20
  • Pour     800 followers et  350 likes en moyenne par photo : ratio de 0,43
  • Pour     100 followers et    80 likes en moyenne par photo : ratio de 0,80
Certes la dernière communauté est la plus petite, mais la plus active et finalement la plus réelle, dans un monde qui se veut virtuel.
 
Et vous, quel est votre ratio ? Quelle analyse en tirez-vous ?
Hybride Lumix GX 8 - ISO 200; 75 mm (150 mm en 24x36); f2; 1/320 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

Hybride Lumix GX 8 - ISO 200; 75 mm (150 mm en 24x36); f2; 1/320 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.

Ainsi, quitte à continuer à être à contre courant d’Instagram et de son algorithme, et oubliant toute notion d'objectifs quantitatifs, je continuerai à privilégier la qualité de mes photos à la quantité. Préférant une vraie communauté restreinte à une vaste communauté fantôme.
 
Pour qu'Instagram reste le plus longtemps possible un plaisir.
 
A bientôt,
Et faites-vous plaisir avec de belles photos.
 
 
Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant sur le bouton "S'inscrire à la newsletter" ci-dessous.

Commenter cet article