Les petits trains de la Gare de l'Est à Paris.
A l'origine "Gare de Strasbourg", et située dans le 10ème arrondissement de Paris à proximité de la Gare du Nord, la Gare de Paris-Est appelée couramment Gare de l'Est est l'une des 6 gares de Paris qui servent de terminus à la SNCF au sein de la Capitale.
Ouverte en 1849, elle a été conçue par un architecte François-Alexandre Duquesney et un ingénieur, Pierre Cabanel de Sermet.
Souvent réputée comme la plus belle gare du monde pour son esthétique et ses prouesses techniques, elle fait, depuis décembre 1984, l'objet d'une inscription aux Monuments historiques pour ses façades et toitures, ainsi que pour 2 de ses halls d'arrivée et de départ.
Avec plus de 30 millions de voyageurs, elle se classe seulement à la cinquième place des gares de Paris. Loin derrière sa voisine, qui avec plus de 250 millions de voyageurs annuels, est non seulement la première Gare de Paris, mais aussi, hors Japon, du monde.
Elle renferme en son sous-sol un joli secret, ignoré par les touristes. Voire même un très grand nombre de parisiens...
Paris - Gare de l'Est - Trains miniatures - Hybride Lumix GX 8 - ISO 3 200; 183 mm (380 mm en 24x36); f4,8; 1/125 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.
Ce trésor est la propriété de l'AFAC : l'Association Française des Amis des Chemins de fer. Fondée en 1929 par quelques amateurs ferroviaires, elle regroupe tous ceux qui s'intéressent au monde du Chemin de Fer sous tous ses aspects, tant en France qu'à l'étranger.
Avec la volonté de mieux informer et défendre un mode de transport moderne et irremplaçable et cependant peu ou mal connu du grand public. Aujourd'hui, l'AFAC rassemble environ 1 500 membres qui bénéficient de ses activités tant au siège parisien que dans 12 sections régionales en France ou à l'étranger.
Paris - Gare de l'Est - Trains miniatures - Hybride Lumix GX 8 - ISO 3 200; 55 mm (114 mm en 24x36); f5,1; 1/100 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.
A l'association, vous pourrez notamment découvrir une bibliothèque, source d'informations françaises et étrangères inédites pour les passionnés du rail, mais aussi pour des chercheurs préparant une thèse ou un ouvrage historique.
Mais le plus spectaculaire reste ses 3 réseaux de modèles aux échelles diverses: HO (1/87e), O (1/43,5) et I (1/32e).
Dans une salle de 400 m2, et sur plus de 600 mètres de voies, des machines, fabriquées à la main avec minutie (locomotives à vapeur ou électriques, convois de marchandises et autres wagons...) sont gérés par des centaines d'aiguillages.
Des dizaines de ponts, passages à niveau, tunnels, villes, villages, campagnes et montagnes donnent vie aux différents convois ferroviaires.
Patiemment construits par ses bénévoles, ils sont remarquables de réalisme, en permettant la circulation de nombreux convois exploités avec la rigueur d'un vrai chemin de fer grâce aux nombreux automatismes dont ils disposent.
Paris - Gare de l'Est - Trains miniatures - Hybride Lumix GX 8 - ISO 3 200; 108 mm (224 mm en 24x36); f4,1; 1/160 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.
Pour accéder à ce trésor, il faut emprunter le passage secret...
Rendez-vous à pieds jusqu'au parking Alsace (P1) et sonnez à la porte 9 (la dernière). Dès l'ouverture, il vous suffira de suivre le passage fléché.
Mais attention ! Les portes du coffre ne s'ouvrent que le samedi de 14 h 30 à 18 h 00, même si des visites sur rendez-vous sont possibles le mercredi pour les groupes entre 15 h 00 et 18 h 00.
L'entrée est libre, et donc gratuite, mais les enfants doivent être impérativement accompagnés par des adultes, et les poussettes doivent rester à l'extérieur compte tenu de l'exiguïté des couloirs.
Paris - Gare de l'Est - Trains miniatures - Hybride Lumix GX 8 - ISO 640; 75 mm (150 mm en 24x36); f1,8; 1/160 sec. Photo non retouchée, non recadrée, compressée.
A bientôt,
et faites-vous plaisir avec de très belles photos !
Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant sur le bouton "S'inscrire à la newsletter" ci-dessous.