Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plaisirdelaphoto.com

La photo numérique : un réel plaisir ?

29 Octobre 2016, 18:39pm

Publié par plaisirdelaphoto.com

Plaisirdelaphoto.com Kidizoom

Amateur autodidacte, j'ai débuté la photographie au siècle précédent, avec une technique que l'on appelait alors "l'argentique". Je sais, cela ne nous rajeunit pas. Enfin moi, surtout.

De mon époque "argentique", j'ai gardé beaucoup de souvenirs, mais aussi de nombreuses habitudes en termes de prises de vues. 

 

En ce qui concerne les "boitiers", je suis toujours resté fidèle à Minolta (Minolta 7000 - premier reflex autofocus motorisé à être commercialisé-,  Minolta 7 xi, Minolta 700 si.), marque qui produisait des objectifs d'une qualité superbe. Dont un extraordinaire 70 - 210 qui autorisait des portraits avec un effet Bokeh que peu de matériel numérique (très) haut de gamme permettent aujourd'hui.

 

En termes de prise de vues, j'ai notamment conservé l'habitude de bien cadrer le sujet avant de "shooter", les "re cadrages" étant impossibles, et surtout d'éviter le mode "rafales". Tous ceux qui ont eu l'occasion de porter des pellicules à développer me comprendront facilement !

 

L'effet "waouh" passé, le passage à l'ère numérique s'avéra rapidement assez déceptif. Si le potentiel du numérique apparu très rapidement incroyable en termes de nouveaux usages, la qualité des meilleurs appareils de l'époque était sans nul doute inférieure à celle de nombreux smartphones d'aujourd'hui. A mille lieues des résultats de l'argentique.

 

En bref, et malgré l'acquisition de plusieurs appareils au fil du temps, et malgré quelques clichés plutôt "sympas", l'envie n'était plus au rendez-vous.

 

L'évolution récente de la gamme Panasonic Lumix me redonnera le sourire. L'arrivée des Panasonic Lumix Compact expert LX 100 dans un premier temps, et rapidement ensuite du Panasonica Lumix GX 8, me feront retrouver le plaisir de la photographie, (presque) tel que je l'avais quitté à la fin de l'ère argentique.

 

Si j'espère aujourd'hui avoir su finalement évoluer avec mon temps, j'ai toujours gardé de la photo une certaine approche et une certaine vision.

 

La photographie, bien au delà des (r)évolutions matérielles, techniques et des coûts (parfois) associés, redevient un véritable plaisir. 

 

A partager sans modération.

Commenter cet article