Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plaisirdelaphoto.com

La photo, un plaisir qui se partage !

29 Octobre 2016, 20:14pm

Publié par Plaisirdelaphoto.com

Plaisirdelaphoto.com Paris Marché de Noel Peluches

Il existe déjà de nombreux blogs, voire sites spécialisés, sur l'univers de la photographie et l'expérience de photographes professionnels ou amateurs. Souvent très bien faits. 

 

Ils regroupent un nombre incalculable de photos et des centaines d'analyses critiques très détaillées du matériel "indispensable " à "tout bon photographe qui se respecte". Et dans le matériel j'englobe bien sûr les différents types d'appareils (smartphone, compact, bridge, hybride, reflex) et les objectifs de toutes natures. Mais aussi les inévitables trépieds, sacs à dos, ... Quant on ne parle pas de la tente de survie en milieu hostile ! Pour faire la photo du siècle ...

 

Tout cela nous amènerait presque à la conclusion que faire une belle "photographie" est avant  tout une affaire de matériel et de sa maîtrise technique. Et donc que tout cela a un coût, relativement proportionnel à la qualité de la photo espérée. 

 

Arrivé à un certain stade (et notamment dans le monde professionnel), cela n'est pas tout à fait faux, et même parfois très juste. 

 

Néanmoins, j'ai envie de vous faire partager, et pourquoi pas challenger avec vous, une double conviction : 

  • la première est qu'il est possible de réussir de (parfois très) belles photos pour un investissement tout à fait raisonnable, quel que soit le budget que l'on souhaite (ou peut) y consacrer, 
  • la seconde est, qu'en tout état de cause, le regard du photographe sera toujours prépondérant sur la technique. C'était vrai dans le monde de l'argentique, cela l'est encore plus dans le monde du numérique.

 

J'accepte bien sûr l'idée qu'il puisse y avoir de nombreux avis divergents en la matière, et je serais ravi de pouvoir les partager avec vous. 

Et si en plus, vos avis motivés et objectifs peuvent aussi m'aider à progresser dans ma prise de vue, ce serait superbe.

 

Mais j'espère aussi enfin que vous prendrez autant de plaisir à regarder ma sélection de photos, que moi à les réaliser. Car, et c'est ma troisième conviction, une photo est aussi faite pour être partagée.

 

Je vous souhaite une excellente visite.

Commenter cet article

Jean-Louis 21/01/2017 17:57

Joli texte et plein de sensibilité