Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plaisirdelaphoto.com

Photographier des canards à Paris ?

11 Novembre 2016, 10:53am

Publié par Plaisirdelaphoto.com

Selon Wikipedia, le Canard est un terme générique qui désigne un oiseaux aquatique ansériforme (ordre de l'ancien groupe des palmipèdes selon Le Larousse), domestiqué ou non.

 

C’est un oiseau au cou court, au large bec jaune aplati et filtrant, aux très courtes pattes palmées et aux longues ailes pointues. Le canard femelle adulte est la cane, le jeune canard le caneton, tandis que le canard sauvage de l'année qui ne maîtrise pas encore son vol, s’appelle le halbran. Le canard cancane et l’onomatopée « coin-coin » est utilisée pour décrire le cri du canard.

 

Pour la plupart, ils font partie de la famille des Anatidés, qui désigne des espèces qui ne portent pas nécessairement un nom vernaculaire  (nom usuel) contenant le terme canard. Les différents types de canards peuvent aussi se distinguer selon leur mode de vie : les canards de surface (qui trouvent principalement leur nourriture à la surface des étendues d'eau), les canards plongeurs (qui se nourrissent principalement en plongeant sous l'eau) et les canards piscivores (qui se nourrissent essentiellement des poissons).

Canards du Canal Saint Martin - Octobre 2016 - Hybride Lumix GX 8 - 97 mm (201 mm en 24x36); ISO 200; f/5,4; 1/250 sec -Photos ni re cadrées, ni retouchées, compressées.

Canards du Canal Saint Martin - Octobre 2016 - Hybride Lumix GX 8 - 97 mm (201 mm en 24x36); ISO 200; f/5,4; 1/250 sec -Photos ni re cadrées, ni retouchées, compressées.

Si le canard sauvage est un oiseau migrateur, le canard le plus connu du grand public est le canard Colvert, dont sont issues de nombreuses races de canards domestiques. 

 

Le Colvert, qui vit en moyenne 5 ans (mais peut vivre jusqu'à 29 ans), mesure de 50 à 70 centimètres de long pour un poids moyen d’environ 1 kilogramme et une envergure pouvant atteindre 1 mètre. 

 

Pour reconnaitre un mâle d’une femelle, c’est très simple. Comme les autres canards, le Colvert cancane, caquète ou nasille. Le cri de la femelle est bruyant et rauque, tandis que celui du mâle plus doux. Vous voyez, ce n’est pas compliqué.

Canard Paris Parc de Vincennes - Octobre 2016 - Hybride Lumix GX 8 - 234 mm (486 mm en 24x36); ISO 2000; f/5,2; 1/500 sec; Photos ni re cadrées, ni retouchées, compressées.

Canard Paris Parc de Vincennes - Octobre 2016 - Hybride Lumix GX 8 - 234 mm (486 mm en 24x36); ISO 2000; f/5,2; 1/500 sec; Photos ni re cadrées, ni retouchées, compressées.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est assez facile de trouver des canards à photographier à Paris. Pour ce faire, plusieurs « adresses » sont intéressantes : le Parc des Buttes Chaumont, le Parc de Vincennes, Le Jardin du Luxembourg, le Canal Saint Martin, le Parc André Citroën, …

 

Si beaucoup de canards parisiens se ressemblent, ils permettent néanmoins de faire des photos très diversifiées pour peu que l’on soit vigilant à leur environnement (les reflets sur l’eau, …), la période de la journée (lever, coucher de soleil, …), la façon dont ils évoluent (seul ou en groupe en formant le plus souvent des figures en V, …).

 

Canard Paris Jardin du Luxembourg

Je vous laisse découvrir ma sélection de mes photographies préférées au sein de mon album « Canards de Paris», en cliquant simplement ici, ou sur « Pages» dans le menu en haut de la page de ce blog.

 

Je vous souhaite une excellente visite.

 

A bientôt,

et faites-vous plaisir avec de très belles photos !

 

 

Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant sur le bouton "S'inscrire à la newsletter" ci-dessous.

Commenter cet article