Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plaisirdelaphoto.com

Instagram : la baisse des likes, une conséquence du nouvel algorithme.

8 Septembre 2017, 16:32pm

Publié par Plaisirdelaphoto

Instagram recherche followers après algorithme

Avez vous remarqué une baisse de vos likes et commentaires sur Instagram durant l’été ? Non ? Vous avez bien de la chance. Moi si...

Ayant ouvert mon compte il y a 9 mois environ, j'ai mis cette baisse d'activité constatée de juin à août (je sais, je ne suis pas rapide), sur le compte du temps et des congés d'été. Il fait beau, les journées sont longues, et on a moins envie de consulter son IG.

Avec la rentrée de septembre, les choses ne se sont pas vraiment améliorées, et du coup j'ai trouvé le vrai responsable de cette baisse d'activité en ce qui me concerne : le nouvel algorithme. Le connaissez-vous ? Non ? En fait personne ne semble le connaitre réellement.

Comme vous le savez, Instagram a été racheté par Facebook en 2012 qui, en 2016, a décidé d'harmoniser les principes de présentation des photos sur Instagram à ceux appliqués pour les posts de Facebook. Ce qui fut fait à compter de mars 2017. 

Dans ses éléments justificatifs, Instagram part du principe que 70 % des utilisateurs ne regardent pas l'intégralité des photos postées par les personnes qu'ils suivent. Même si je fais partie des 30 % restant, je peux le comprendre aisément. Sauf à passer ses journées sur Instagram (ce qui est loin d'être mon cas), il est quasi impossible de suivre complètement plus de 1 000 personnes. Et certains en suivent plusieurs milliers ...

Instagram part donc toujours officiellement du principe qu'il y a des photos qu'il est essentiel pour nous de ne pas louper : celles des personnes que l'on like souvent, et surtout celles sponsorisées.

Au passage, n'avez-vous pas constaté une augmentation du nombre de photos sponsorisées ? Moi si. Avec, et toujours en passant, certaines photos déjà "pré likées". Ce serait quand même ballot d'avoir à le faire ou pire de l'oublier...

Cela, c'est pour les photos officiellement sponsorisées. Car il existe aussi bien sûr d'autres photos promotionnelles d'abonnés  sponsorisés de manière plus ou moins explicite par des marques. En général, ces abonnés ont plusieurs milliers  de followers (réels ou fantômes), en suivent également plusieurs milliers et publient plusieurs photos par jour avec différents produits. Ils pouvaient naturellement parfois faire aussi partie de vos plus fidèles followers. Oui, ils pouvaient ...

Concrètement, grâce au nouvel algorithme, les photos des personnes que vous suivez n'apparaissent plus en fonction de la date de parution (de la plus récente à la plus ancienne), mais apparemment, selon les informations que j'ai pu recueillir, en fonction de plusieurs critères dont la popularité des photos/vidéos, la présence ou non des followers au moment de la publication, les likes précédents par nature de photos, voire la probabilité que vous trouviez la photo interessante... Bref des paramètres complexes que tout un chacun ne peut naturellement pas maitriser. 

Un élément semble faire cependant consensus : plus votre engagement est grand, tant en termes de likes que de posts, plus vos productions risquent d'être visibles. Tout cela pour faire a priori face à une baisse des interactions enregistrées par Instagram et favoriser une hausse des recettes publicitaires. 

De fait, le nouvel algorithme semble favoriser ceux qui postent le plus (parfois plusieurs photos/vidéos par jour) au détriment de ceux qui postent le moins (1 photo par semaine ou moins). La quantité prime donc désormais sur la qualité.

La conséquence pratique de tout cela est que certains utilisateurs (moi par exemple en l'occurence), peuvent liker plusieurs fois le même follower dans une journée, sans que celui-ci ne voit votre photo le jour où vous la postez. Même s'il est présent au moment de sa publication. Il ne la "likera" donc jamais. 

Vous pourrez donc penser qu'il ne vous suit plus, alors que lui pensera (éventuellement) que vous ne publiez plus de photos. Comme en plus vos likes sont noyés au milieu des autres, ils ne les verra probablement jamais...  Sympa non ? 

D'après mes observations, un follower qui suit plus de 1 500 abonnés (environ) a toutes les chances de rentrer dans cette catégorie. La remarque vaut naturellement pour vous-même si vous êtes dans ce cas. Vous me suivez toujours ?

Instagramer recherchant ses followers après le passage de l'algoritme - Chypre juillet 2017 - Hybride Lumix GX 8 - ISO 200; 300 mm (600 mm en 24x36); f6,3; 1/600 sec. Photo non retouchée, légèrement recadrée, compressée.

Instagramer recherchant ses followers après le passage de l'algoritme - Chypre juillet 2017 - Hybride Lumix GX 8 - ISO 200; 300 mm (600 mm en 24x36); f6,3; 1/600 sec. Photo non retouchée, légèrement recadrée, compressée.

Alors existe-t-il une recette miracle pour être vu néanmoins de ses plus fidèles followers historiques ?

Comme d'habitude, le web regorge de bons conseils qui doivent vous permettre de le faire, tels que :

  • utiliser les bons hashtags (pour plus de précisions vous pouvez-vous reporter à mon article "Bien comprendre et bien utiliser Instagram pour ne pas être déçu")
  • utiliser les codes d’Instagram en publiant des photos sur l’instant précis,  sans les retoucher ou en les retouchant (c'est selon les sites)
  • garder un aspect de sobriété (ou pas...)
  • varier les contenus pour toujours attirer la curiosité des followers...
  • ... ou avoir une ligne éditoriale précise pour fidéliser les followers 
  • publier le plus souvent possible, quitte à avoir moins de likes par photo,
  • ...

Je ne suis pas naturellement pas exhaustif et vous laisse le soin de faire "votre marché" dans cette liste de recettes, dans laquelle, vous l'avez compris, je ne crois pas trop. Mais cela n'engage que moi.

En complément, comment ne pas dire un mot sur ce nouveau phénomène (en contre réaction à l'algorithme) appelé Insta Pods. Sous ce nom assez barbare, le principe est simple : un groupe de personnes s'organise pour que chaque fois que l'un des membres publie, les autres membres le "likent" et le commentent systématiquement. Ceci afin de remonter conjointement dans les timeline des autres followers abonnés à leurs comptes. Si je ne suis pas certain de l'efficacité à terme de cette méthode, compte tenu notamment du temps à y consacrer, je trouve l'initiative très amusante dans le contexte actuel.

Enfin, au delà de tous ces points, un dernier me gêne terriblement. J'ai du mal, pour ne pas dire beaucoup beaucoup plus, à imaginer qu'un algorithme, aussi bien fait soit-il, puisse décider à ma place de ce que je souhaite voir et de ce que mes followers pourront voir, ou pas, de mes photos.

Fort de tous ces éléments, et compte tenu du fait qu'il m'est difficile et que je ne souhaite pas consacrer plus de temps à Instagram, et conscient que je serais donc un des "grands perdants" de ce nouvel algorithme, je me suis clairement posé la question de savoir si je devais rester ou clôturer mon compte. Avec une préférence à priori pour la deuxième option.

Faut-il quitter la planète Instagram ? Chypre juillet 2017 - Hybride Lumix GX 8 - ISO 200; 214 mm (428 mm en 24x36); f8; 1/600 sec. Photo non retouchée, légèrement recadrée, compressée.

Faut-il quitter la planète Instagram ? Chypre juillet 2017 - Hybride Lumix GX 8 - ISO 200; 214 mm (428 mm en 24x36); f8; 1/600 sec. Photo non retouchée, légèrement recadrée, compressée.

Après une longue réflexion (je ne suis toujours pas plus rapide), j'ai opté à date pour rester, et cela pour au moins 2 motifs principaux :

  • la possibilité d'avoir un véritable regard extérieur sur mes photos, ce qui m'aide à mieux les comprendre et à progresser (je reviendrai surement sur ce point prochainement),
  • l'envie de conserver une galerie que personnellement, après 9 mois de "construction", je trouve fort sympathique.

En revanche, je continuerai d'appliquer quelques principes simples :

  • continuer à avoir une galerie (que j'espère) plus qualitative que quantitative, dont vous pourrez trouver un aperçu dans l'article "Instagram, my best of"
  • ne pas liker un même utilisateur plus de 2 fois dans la même journée, quel que soit son nombre de posts,
  • dé-liker systématiquement les photos sponsorisées pré-likées,
  • me désabonner de followers devenus "fantômes" (souvent parfois contre leur gré), 
  • continuer à limiter au maximum les followers fantômes, sauf exceptions (il en existe),
  • ne pas suivre d'abonnés ayant plus de 1 000 abonnements. 

J'espère ainsi conserver ainsi un peu l'une des valeurs d'origines d'Instagram, le partage en toute simplicité, pour que la photographie reste toujours un plaisir. 

Et vous, comment allez-vous faire évoluer votre galerie ?

A bientôt,

et faites-vous plaisir avec de très belles photos !

Commenter cet article

Isa 08/09/2017 18:04

C'est dommage cette course pour les likes , j'essaie de mettre les photos que j'aime
Vraiment , et oui effectivement j'ai eu ce sentiment de moins de likes cet été, merci beaucoup pour votre article et bravo pour vos photos ( je suis Charlie.of.paris ) on se suit sur ig

09/09/2017 10:07

Je partage pleinement cette vision, bien loin des valeurs d'origine d'Instagram
Merci beaucoup et c'est également un vrai plaisir que de te suivre sur IG