Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plaisirdelaphoto.com

Photographier les marchés de Noël à Paris

5 Décembre 2016, 22:29pm

Publié par Plaisirdelaphoto.com

Selon le site guide.munich-french-connection.net, le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe. Il évoque un "Striezelmarkt" qui a eu lieu à Dresde le lundi précédent Noël. Les premières traces des marchés de Noël remonteraient ainsi au XVe siècle en Allemagne et en Alsace , sous l'appellation "Marché de Saint Nicolas". Saint-Nicolas, de son nom d’origine Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, né à Patare en Lycie (Turquie) autour des années 270, et mort à Myre (aujourd’hui Demre en Turquie) en 345. Il était renommé pour sa charité et sa foi combative.

Historiquement donc, les marchés de Noël étaient implantés en Europe Centrale et de l'Ouest, dans des pays comme l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne. Mais également dans l'est de la France, dans des régions telles que la Franche-Comté, la Lorraine et aussi naturellement l'Alsace.
 
Si de nombreux marchés de Noël alsaciens sont aujourd'hui très prisés, comme ceux de Colmar, Kaysersberg ou Sélestat par exemples, le plus célèbre marché de Noël de France reste celui de Strasbourg qui, avec son Christkindelsmärik (marché de l'enfant Jésus) a rassemblé pour sa 444ème édition en 2014 plus de 300 chalets ! Avec plus de deux millions de visiteurs par an, le marché de Noël de Strasbourg a même été élu "Best Christmas Market 2014" par le site European Best Destinations.
Photographier les marchés de Noël à Paris

En fait, le renouveau des marchés de Noël a eu lieu au milieu des années 1990. En France, le marché de Noël, le plus souvent organisé par une municipalité, est devenu un marché en plein air associé à la célébration de Noël, et se tient traditionnellement pendant l’Avent. Période qui couvre quelques semaines précédant la période où l'on se prépare à la venue du Christ, c'est-à-dire à sa naissance.

Photographier les marchés de Noël à Paris

A Paris particulièrement, plus de 125 places et rues de la ville sont illuminées et décorées avec des étoiles filantes, des guirlandes, des lumières de toute nature, des arbres de Noël et boules Noël multicolores. 

Photographier les marchés de Noël à Paris

Parmi les nombreux marchés de Noël de Paris, certains sont particulièrement réputés tels que le Marché de Noël de La Défense, celui de Saint-Germain-des-Prés ou de la Place Saint-Sulpice, sans parler de celui de la Place Trocadéro, en proximité de la Tout Eiffel. 

 

Au passage, n’oubliez pas de regarder les célèbres vitrines des grands magasins parisiens comme les Galeries Lafayette, le Printemps Haussmann, le Bon Marché ou BHV, qui organisent à Noël des vitrines spéciales. Si vous les avez loupées, cliquez simplement ici.

Photographier les marchés de Noël à Paris

Pendant les fêtes de Noël, les Champs-Elysées sont décorés avec plus de 400 arbres de Noël allumés, tandis que les décorations de Noël et l’éclairage s’étendent sur près de 2,5 kilomètres. Le marché comprend également de nombreux stands européens, voire du reste du monde. Il comprend également un village des artisans de France, un village des métiers d’Art, un village gourmand des régions de France, un village des associations caritatives. Et même une patinoire géante.

Sans oublier une « forêt de France », carrément « magique », dont je vous reparlerai très prochainement …

Photographier les marchés de Noël à Paris

Alors, irez-vous visiter également les marchés de Noël ?

 

AA bientôt,

et faites-vous plaisir avec de très belles photos !

 

 

Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant sur le bouton "S'inscrire à la newsletter" ci-dessous.

Commenter cet article